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En 2016 les français ont augmenté leurs achats en ligne de 14,6%. Le e-commerce s’inscrit dans les habitudes de consommation des Français et les utilisateurs sont de plus en plus intransigeant sur les services et les offres en ligne, tel que la livraison à domicile en moins de 48h.
Une étude a permis de démontrer que 70% des e-acheteurs ont déjà rencontré un problème de livraison (1 personne sur 2 pour un retard de réception) lors d’une commande en ligne sur l’année 2016. Pour 48% des français ayant fait des achats en ligne, la livraison à domicile est la méthode favorite pour recevoir sa livraison. Viens ensuite la livraison en commerce de proximité avec le point relais pour 37% d’entre eux.
Les difficultés les plus rencontrés pour les livraisons sont :
-    Le retard de livraison (48%)
-    La commande non livrée à domicile malgré a présence de la personne (38%)
-    Les conditions de livraison non conforme à la demande (25%)
-    Un colis égaré (17%)

Cependant, la satisfaction des e-consommateurs sur la livraison reste à 7,56/10 avec Colissimo en favoris, suivis de près par le relais colis et Chronopost.